LITIS

Le laboratoire d’informatique, du traitement de l’information et des systèmes (LITIS) est l’unité de recherche en sciences et technologies de l’information de Haute-Normandie associant les trois principaux établissements d’enseignement supérieur de la région : l’Université de Rouen Normandie (UR), l’Université du Havre Normandie (ULH) et l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen Normandie. Le projet scientifique du LITIS se structure autour de 7 équipes de recherche qui investissent 3 domaines d’application majeurs.

L’Accès à l’Information des sources d’information non structurées pose des questions fondamentales à la reconnaissance des formes, l’apprentissage automatique, la recherche d’information, l’informatique théorique, l’informatique distribuée, la modélisation des connaissances et de l’utilisateur, la sécurité. Plusieurs de ces questions sont abordées par les équipes Document et Apprentissage (DocApp),Traitement de l’information en Biologie Santé (TIBS), Multi-agent INteraction Décision (MIND) et Combinatoire et Algorithme (C&A). La PLAteforme d’Indexation Régionale (PLAIR) permet de mettre en synergie les contributions des équipes.

Le Traitement de l’Information Biomédicale est l’une des spécificités du LITIS du fait de son fort ancrage pluridisciplinaire alliant l’informatique et le biomédical. L’équipe Traitement de l’Information en Biologie Santé (TIBS) regroupe des informaticiens, des biologistes et des médecins pour aborder des problématiques d’indexation et de recherche d’information dans les données clinomique (cliniques et omiques) d’une part et dans les données biologiques principalement issues des séquenceurs à haut-débit. L’équipe Quantification en Imagerie Fonctionnelle (QuantIF) regroupe des médecins et des spécialistes du traitement d’image autour de la problématique de l’imagerie médicale et de la plateforme d’imagerie du Centre Henri Becquerel. Ces deux équipes sont impliquées dans l’Institut de Recherche et d’Innovation Biomédicales (IRIB) regroupant les laboratoires de biologie et de médecine.

L’Intelligence Ambiante est le domaine d’application historique investi par l’équipe Systèmes de Transports Intelligents (STI) qui a fait du véhicule intelligent son objet communiquant par excellence. Elle porte aujourd’hui son attention sur l’ensemble du véhicule communiquant avec une vision pluridisciplinaire associant des spécialistes de la vision embarquée, et des informaticiens qui abordent des questions liées au temps réel dans les systèmes d’information pour la mobilité. De manière complémentaire, l’équipe Réseaux d’Interactions et Intelligence Collective (RI2C) s’intéresse aux questions de mobilité et d’intelligence territoriale sous l’angle des systèmes complexes. Elle porte son attention sur la gestion des risques, la modélisation des interactions et l’étude des dynamiques urbaines.

Ces domaines d’application interagissent fortement avec les pôles de compétitivité Mov’éo, Nov@log, et l’IRIB.

Organigramme_LITIS

Equipe de direction
Directeur T. Paquet (UR)
Co-directeurs L. Vercouter (INSA), D. Olivier(ULH), L. Heutte (UR)

Support administratif
Secrétariat de direction F. Bocquet (50 % UR)

Gestion administrative et financière
F. Bocquet (50 % UR), M. Baudesson (50 % UR)
B. Diarra (50 % INSA), S. Hague (INSA)
F. Leger-Leterc (50% ULH)

Support technique
P. Tranouez (IR UR), A. Citerin (ASI, 50% UR),
F. Hertel (ASI, 50% UR), E. Planterose (IE, 50% INSA),
J-F. Brulard (IE, 50% INSA), J. Baudry (IR, ULH )

Les équipes de recherche
F. Guinand (RI2C, ULH)
A. Rakotomamonjy (DocApp, UR)
J-G. Luque (C&A, UR)
T. Lecroq (TIBS, UR)
L. Vercouter (MIND, INSA)
P. Vasseur (STI, UR)
S. Ruan, P. Vera (QuantIF, UR)